Au moment même de sa création, toute entreprise doit faire l’objet d’une assurance. Pendant la période d’exploitation, de nombreux risques plus ou moins graves doivent être pris en compte. Il est donc très important pour chaque entrepreneur de bien choisir les assurances auxquelles il faut souscrire.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
Ce type d’assurance a été mis en place pour bénéficier à de nombreux secteurs d’activités comme le bâtiment, l’immobilier, ou encore les agences de voyages. Elle fait partie des assurances prioritaires pour entreprise et couvre en général trois domaines.
En premier lieu, l’assurance pour les dommages causés aux bien appartenant à l’entreprise. Elle assure les dommages causés aux locaux, stocks, parc automobile et aussi l’ensemble des matériels nécessaires pour la production.
D’un autre côté, l’assurance prend en charge l’activité même de l’entreprise et qui englobe les risques et les éventuels dégâts engendrés par cette activité exercée ou même par les produits et prestations fournies.
Enfin, il y a aussi l’assurance pour les dommages causés aux personnes qui concerne tout ce qui est protection sociale, retraite, santé et déplacements professionnels.
L’assurance relative aux accidents du travail
Comme son nom l’indique, elle couvre les frais médicaux et les réparations accordées à un employé en cas d’accident survenu pendant l’exercice de ses missions et de son travail.
De plus, elle finance aussi les revenus de remplacement lorsque la victime de se trouve en arrêt maladie ou si elle est totalement inapte à reprendre son travail. Elle est particulièrement exigée pour certains secteurs considérés comme plus dangereuses que d’autres. La non-souscription pourrait ainsi entrainer de graves sanction pénale pour l’entreprise dont la responsabilité se trouve engagée.
Par ailleurs, les frais funéraires ainsi que les rentes accordées à la famille du travailleur en cas de décès sont aussi couverts par cette assurance.
L’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle a été instaurée pour faire face à la plupart des dommages que pourrait subir une entreprise. Un grand nombre de cas peuvent être pris en compte, notamment les vols, les incendies, ou encore le vandalisme. Le coût varie selon le type d’entreprise rencontré et la nature de l’activité exercée.
Le plus important conseil à suivre pour l’employeur afin de bien s’y retrouver, c’est de s’acquérir les conseils d’une compagnie d’assurance. Cela lui permettait d’avoir connaissance des formalités et des procédures à suivre pour protéger sa société, ses biens, et aussi ses employés. De leurs côtés, ces derniers doivent aussi en faire de même pour bien connaître les réparations auxquelles ils auront droit en cas d’accident.