Quelles sont les démarches à suivre pour financer l’achat d’un local commercial ?

Pour démarrer une toute nouvelle activité en centre-ville pour développer son chiffre d’affaires ou dans le cadre de son développement, une entreprise peut avoir besoin d’un financement pour acheter un local commercial. En effet, une multitude de solutions sont possibles pour financer l’acquisition d’un local. Afin de réaliser un projet d’achat respectant votre budget, il est convenable de considérer l’emplacement du local et sa superficie. Découvrez donc quelles démarches suivre pour concrétiser votre achat.

Pour le cas d’un achat direct par l’entreprise

Pour avoir un local commercial, il s’avère essentiel de rédiger un plan d’affaires. La première possibilité pour un achat de local commercial est le financement par les fonds propres de l’entreprise. En clair, elle utilise ses trésoreries et le local constitue directement son patrimoine. Par cette procédure, l’entreprise ne connaîtra aucun problème d’endettement. Elle peut assurer le suivi de ses activités tout en finançant un nouveau local. C’est une solution par excellence qui n’apporte que des avantages et qui est à adopter pour une entreprise désirant faire de son nouveau local commercial un actif stratégique incomparable.

Concernant une acquisition avec emprunt

Ensuite, si vous envisagez d’acheter des murs d’un local commercial, il est également possible de faire un emprunt. Ce dernier permet de financer toute ou une partie de votre acquisition. Au fait, plusieurs entreprises optent pour cette solution. Les fonds prêtés au sein des établissements bancaires et des organismes divers permettent de garder la trésorerie de l’entreprise. Les remboursements mensuels facilitent une meilleure gestion des fonds de la société. Pour ce faire, vous pouvez contacter un courtier en financement pour vous aider dans votre choix et assurer le succès de votre projet.

Comprendre les démarches d’un achat de local commercial par le biais d’une SCI

Enfin, une entreprise peut financer un local commercial en créant une SCI dont l’entreprise devint automatiquement associée. Pour ce cas, le local commercial à acheter est détenu de façon indirecte. C’est donc le cas contraire d’un achat direct par fonds propres. Cette solution de financement est plus choisie par les entreprises qui font partie d’un groupe de sociétés. Les profits remontent sur des sociétés Holding. Si votre société en fait donc partie, vous jouissez une fiscalité optimisée. Sinon, cette solution de financement sera impactée par la fiscalité. Sur ce, les démarches pour un achat de local commercial et son financement dépendent de la situation de chaque entreprise et des autres projets de développement envisagés.

Que propose l’ACRE, l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise ?
Création d’entreprise : comment financer son projet de création d’entreprise ?