Création d’entreprise : comment financer son projet de création d’entreprise ?

La création d’entreprise est un projet délicat qui mérite une attention particulière. L’étude marketing et toutes les démarches administratives semblent être parfaites mais il manque le budget pour lancer votre propre business ? Le financement se présente comme l’une des pièces motrices pour faire avancer un projet surtout lorsqu’on a peu de capitaux au début. Il se pourrait aussi que l’entreprise une fois implantée ait besoin d’une aide financière afin de développer son marché ou encore de multiplier son produit. Découvrez ci-dessous les moyens possibles pour financer sa création d’entreprises.

Faites appel à des investisseurs en fonds propres

Ce type d’investissement s’adresse spécifiquement à une société et non à une entreprise individuelle ou une auto entrepreneur. Les investisseurs en fonds procèdent en prenante part dans votre entreprise visant à réaliser un profit dans quelques années. Nombreux avantages se présentent si vous optez pour ce genre d’investissement. En partenariat avec des investisseurs en fonds, vous n’êtes pas obligé de faire un remboursement. En fait, ces investisseurs attendent un fort retour d’investissement. Les apports en capital provenant de vos investisseurs vont renforcer de votre entreprise rendant ainsi une crédibilité infaillible vis-à-vis des banques ou de vos partenariats. Mais le revers avec les investisseurs en fonds et que vous devez céder une partie du contrôle de votre société aux investisseurs.

Les prêts bancaires une alternative pour financer son entreprise

Afin de financer sa création d’entreprises, les prêts bancaires se présentent aussi comme une possibilité intéressante. Toutefois, il faut avant tout que votre projet soit finançable par les banques. Pour cela, vous devez démontrer la crédibilité de votre projet ainsi que la présentation des actifs à financer. L’intérêt que revêtent les prêts bancaires est que son coût s’avère être bas par rapport aux fonds propres. Le seul inconvénient avec ce financement est que vous allez devoir vous conformer aux échéanciers de paiement des intérêts ainsi que de remboursement.

Les plateformes de crowfunding sont envisageables

Le crowfunding figure parmi les solutions privilégiées par les entrepreneurs en vue de réaliser une première levée de fonds et ainsi de lancer leur projet. Les plateformes de crowfunding vous permettent en effet de collecter des dons, de recueillir des prêts ou des investissements auprès d’une variété de groupes de personnes. Vous aurez avec ce genre de financement de trouver de millions de personnes pouvant vous donner 1 euro par personne. Ce mode de financement est de plus en plus répondu actuellement et s’affiche comme un meilleur moyen de collecte de fonds pour entreprise.

Que propose l’ACRE, l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise ?
Quelles sont les démarches à suivre pour financer l’achat d’un local commercial ?